Information sur la sécurité
Depuis plusieurs années, la sécurité est au centre des débats dans toutes les collectivités territoriales. En effet, les collectivités sont propriétaires de la plupart des installations sportives et de loisirs de ce pays. De fait les accidents survenus ces dernières années ont exacerbé une prise de conscience de la part des élus locaux et des professionnels du sport..
Pour tendre vers le maximum de sécurité dans les installations sportives, les collectivités territoriales doivent appliquer des règlements de plus en plus stricte et de plus en plus contraignants dans tous les lieux où l’on accueille le public.
Ne pas respecter la réglementation c’est non seulement provoquer une désaffection du public mais c’est exposer celui-ci à des risques d’accidents dont les conséquences peuvent être tragiques...
Le drame de Furiani en 1992 a eu pour conséquence une augmentation et une recrudescence des contrôles dans les établissements recevant du public et sur les équipements tels que les gradins, les buts de football, de basket-ball, de hockey sur gazon, les aires de jeux, les équipements de proximité, etc.
Ainsi, un ensemble de paramètres doit être réuni et rester le souci des gestionnaires d’équipements afin que la sécurité devienne un souci permanent pour le bien-être de tous.
Les raisons pour lesquelles les pouvoirs publics ont pris l’initiative et la décision de réglementer certains types d’équipements résultent du constat d’un nombre important d’accidents souvent graves, survenus lors de leur utilisation normale ou raisonnablement prévisible et touchant principalement une population jeune, et du souci d’y remédier.