Les équipements sportifs


Skate-Park

Présentation

Le « skate park » est exclusivement réservé à la pratique des activités de glisse, c’est-à-dire du skate, du roller et du BMX.
La pratique de ces activités est placée sous l’entière responsabilité des utilisateurs et de leurs parents, lorsqu’il s’agit d’usagers mineurs.
Réglementation
La pratique du street ou de la rampe implique des risques « acceptés » de la part des riders… mais les collectivités sont régulièrement mises à mal sur des problèmes de responsabilité suite à des accidents. C’est donc pour se prémunir qu’elles ont fait une demande à l’AFNOR (Association Française de NORmalisation), conjointement avec les fabricants spécialisés, de créer une norme spécifique aux installations de skateparks. La NF S 52 401 a vu le jour en mai 2000.

Depuis Septembre 2006, une norme européenne la remplace : la NF EN 14 974. Elle permet aux collectivités qui la respectent d’affirmer que l’équipement mis à disposition du public n’est pas dangereux, ce sont les bureaux de contrôle chargés de la certification qui en prennent la responsabilité. Elle fixe par exemple des exigences dimensionnelles, des exigences de construction, liées à la solidité de l’équipement, ou faisant référence à d’autres normes en fonction des matériaux choisis…
D’autre part, cette norme ne fixe pas d’exigences d’implantation, comme l’ancienne norme de 2000. Là encore, le risque est que certaines entreprises proposent d’implanter des équipements sur des surfaces trop courtes pour permettre une utilisation normale. Il devient donc indispensable aujourd’hui de faire appel à un consultant indépendant.