Les équipements sportifs


Structures artificielle d'Escalade

Présentation
C’est une structure à usage collectif permettant l’enseignement de l’escalade en milieu scolaire et dans toute autre organisation de pratique sportive collective.

La structure artificielle d’escalade est un équipement sportif dont l’accès libre n’est pas autorisé. Il est réservé à une pratique collective sous la responsabilité de professionnels.


Les différentes structures d'escalade:

- Les structures autonomes

Ce sont des ouvrages destinés à l’usage de l’escalade et construits à cet effet.
Ces structures sont implantées soit dans des lieux publics, soit dans des parcs ou dans des enceintes de plein air.
Elles sont construites d’une manière autonome, non démontables et parfois mobiles (démontables). Elles constituent des « ouvrages publics » et sont donc soumises aux règles applicables aux ouvrages publics.

- Les structures incorporées

Elles sont installées dans les gymnases et deviennent alors une véritable installation sportive dont la complexité de construction et de fonctionnement est parfois tout à fait remarquable (exemple : Châlons-sur-Marne).
Elles sont également implantées sur les murs extérieurs des gymnases dans les collèges et les lycées, et parfois dans les écoles primaires voire maternelles (moins de trois mètres de hauteur avec sols de réception aménagés).

- Les structures aménagées

Elles ont pour objet d’organiser, d’aménager et de réhabiliter des sites dans les villes pour « implanter la montagne dans la ville… ».
Ce sont parfois des vieux murs, des friches que l’on aménage voire des piles de pont ou des sites naturels qui sont équipés pour l’escalade avec l’aide des clubs ou de professionnels.