Le personnel ALVI


Bureau Alvi Des professionnels du contrôle
Notre personnel est qualifié et expérimenté dans les matériels de sports et de loisirs. Nos contrôleurs, régulièrement formés depuis plus de 15 ans sont des professionnels du contrôle et améliorent sans cesse leurs méthodes de travail en fonction des évolutions législatives et normatives.

Ils détiennent une expérience unique, avec plusieurs dizaines de milliers de BUTS et de jeux contrôlés à leur actif. Toujours à l’écoute de nos clients, nous disposons d’une réactivité importante permettant de répondre efficacement et dans les plus brefs délais à leurs demandes.
  • Qualité Qualifié
  • Expérimenté Expérimenté
  • Formé Formé

Missions de contrôle de sécurité


Contrôles - Examens

Contrôle de la résistance mécanique, examens visuels, évaluation du niveau de sécurité et de conformité suivant le décret n° 96-495 du 04 juin 1996 et normes AFNOR appliquées aux équipements sportifs.

Décrets - Normes

Les référentiels applicables sont les décrets et normes en vigueur au jour de l’exécution des prestations. A ces normes et décrets la Société ALVI y inscrit, en supplément, tous risques particuliers, toutes constatations et recommandations découlant d’un jugement professionnel.

Le matériel


Les contrôles sont réalisés à l’aide d’une machine à transmission électrique sur roues ou chenilles (anti-marquage au sol) équipée d’un treuil électrique.
Les appareils de mesures pour les contrôles mécaniques sont de type dynamomètre SAMIS étalonnés tous les ans par un laboratoire indépendant et relié à l’étalon national.
Nous utilisons également des gabarits de contrôle permettant de déterminer avec précision les espaces de coincement (doigt, tête, cordon etc.…) non conformes présents sur les équipements sportifs ou jeux..

Rapports de sécurité


Nos rapports clairs et très complets sont composés :

d’un détail technique propre à chaque équipement
d’une série de résultat des essais réalisés avec leur signification
de photos de l’équipement pendant le contrôle
de photos bulles accompagnées de flèches indiquant les anomalies éventuellement constatées
de mesures correctives

Sécurité


Sécurité

Information sur la sécurité

Depuis plusieurs années, la sécurité est au centre des débats dans toutes les collectivités territoriales. En effet, les collectivités sont propriétaires de la plupart des installations sportives et de loisirs de ce pays. De fait les accidents survenus ces dernières années ont exacerbé une prise de conscience de la part des élus locaux et des professionnels du sport.. 
Pour tendre vers le maximum de sécurité dans les installations sportives, les collectivités territoriales doivent appliquer des règlements de plus en plus stricte et de plus en plus contraignants dans tous les lieux où l’on accueille le public. 
Ne pas respecter la réglementation c’est non seulement provoquer une désaffection du public mais c’est exposer celui-ci à des risques d’accidents dont les conséquences peuvent être tragiques... 
Le drame de Furiani en 1992 a eu pour conséquence une augmentation et une recrudescence des contrôles dans les établissements recevant du public et sur les équipements tels que les gradins, les buts de football, de basket-ball, de hockey sur gazon, les aires de jeux, les équipements de proximité, etc. 
Ainsi, un ensemble de paramètres doit être réuni et rester le souci des gestionnaires d’équipements afin que la sécurité devienne un souci permanent pour le bien-être de tous.

Les raisons pour lesquelles les pouvoirs publics ont pris l’initiative et la décision de réglementer certains types d’équipements résultent du constat d’un nombre important d’accidents souvent graves, survenus lors de leur utilisation normale ou raisonnablement prévisible et touchant principalement une population jeune, et du souci d’y remédier.